20 au 24
Novembre
Gestion de mon espace
Lettre d'information

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Syndiquer le contenu

Argumentaire

 Argumentaire
 
Le français, une langue solaire :
langue qui accueille et transforme l’enseignement plurilingue dans les Amériques

 

Peut-on affirmer que l’histoire de l’humanité et celle des langues suivent le même parcours existentiel ? Dans le cas positif, cette hypothèse nous permet de mieux comprendre l’histoire des langues confondue à l’histoire de chaque civilisation, ses caractéristiques et ses performances. Tout en sachant qu’une langue ne se fait que dans son immersion culturelle, la langue française, voire la francophonie, est celle d’une énergie solaire qui dégage sa force dans toutes les directions.
Appartenant toutes deux à la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), la Commission Régionale d’Amérique Latine et de la Caraïbe (COPALC) et la Commission Régionale d’Amérique du Nord (CAN) se réunissent pour organiser deux manifestations scientifiques en 2023 : les SEDIFRALE et le Congrès Panaméricain des Professeurs de Français de la FIPF.
L’Amérique latine et la Caraïbe témoignent ainsi d’une tradition francophone célébrée tous les quatre ans, à savoir les Sesiones para docentes e investigadores del Francés Lengua Extranjera (SEDIFRALE), un événement qui est à sa dix-huitième édition. Le Brésil a l’honneur de l'accueillir une troisième fois, vu que la première a été en 1989, à Belo Horizonte et la deuxième en 2001, dans la capitale touristique brésilienne, Rio de Janeiro. Cette fois-ci, les XVIIIes SEDIFRALE auront lieu dans la capitale administrative du Brésil, Brasília, dans une ville architecturale toute proche de la ligne de l’Équateur, lieu de rencontre d’institutions culturelles et de représentations diplomatiques d’une centaine de pays et de retrouvailles d’une diversité de langues. Ce contexte rend cette ville l’endroit propice pour discuter de la langue française, outil de transformation de l’enseignement plurilingue dans les Amériques, accueillant ainsi pour la première fois le Congrès panaméricain des professeurs de français de la FIPF, intégrant les États-Unis et le Canada.
Ces deux événements singuliers et juxtaposés, les XVIIIes SEDIFRALE et le Congrès panaméricain des professeurs de français de la FIPF seront célébrés dans cette ville ensoleillée, Brasília, qui vous invite à venir vivre une ambiance d’inspiration, de multilinguisme et d’égalité abondants. Les dates choisies, du 20 au 24 novembre 2023, privilégient également deux fêtes significatives : le Jour de la conscience noire au Brésil (le 20/11) et la Journée internationale des professeurs de français (le 23/11).
Dans cette atmosphère festive, ces rencontres, organisées par la Fédération brésilienne des professeurs de français (FBPF), l’Association des professeurs de français du District Fédéral (APFDF), l’Ambassade de France au Brésil et l’Université de Brasília (UnB), accueilleront des réflexions autour du français, une langue solaire, accessible à toutes et à tous, langue qui transforme l’enseignement plurilingue dans les Amériques.
Josely Bogo Machado Soncella
Présidente du comité scientifique
Joice Armani Galli
Vice-présidente du comité scientifique
 

 
Téléchargez cet argumentaire en pdf ci-dessous: 

Pièces jointes :